Qu'est-ce qu'un ETF ?

actualisé par Laurène

Pour résumer : Les ETF (exchange-traded funds) sont des fonds qui sont négociés en bourse et qui contiennent tous les investissements d'un indice. Cela signifie qu'un ETF de l'indice boursier suisse SMI comprend l'ensemble des 20 actions qui sont négociées en bourse et font partie de l'indice. Les ETF constituent donc un moyen facile et peu coûteux de répartir tes risques et d'investir dans tout un tas d'actions, d'obligations ou autres avec un simple placement. 

Pour celleux qui sont très intéressé·e·s par les ETF, voici plus de détails :

🤓 Pour info : même si c’est une lecture très… divertissante..., tu peux investir avec Selma sans lire tout ça !

ETF est l'abréviation de exchange-traded fund (fonds négocié en bourse). Il existe plus de 4000 ETF dans les bourses mondiales, et de nouveaux font leur apparition constamment. Ils ne sont pas tous identiques. 

Il existe des ETF pour presque toutes les catégories d'actifs qui existent, notamment les actions, les obligations, les matières premières ou les devises. Ils offrent une excellente opportunité d'investir dans différentes catégories d'investissement facilement et à moindre coût. La liste suivante donne un aperçu des ETF disponibles sur le marché.

Les plus importants

  • ETF d’actions : suivent un indice particulier de sociétés cotées en bourse comme le S&P 500 ou le NASDAQ 100.
  • ETF d’obligations : sont basés sur pratiquement tous les types d'obligations disponibles : obligations d'État, de sociétés, municipales, internationales, obligations à haut rendement ou un mélange de tout ça.
  • ETF sectoriels : couvrent un secteur particulier, comme l'automobile, les soins de santé ou la biotechnologie.
  • ETF régionaux : suivent des régions ou des pays spécifiques comme la Finlande, les pays nordiques de l'UE, l'indice Nikkei du Japon ou l'indice Hang Seng de Hong Kong.

Les ETF pour les investisseur·se·s aux besoins plus spécifiques

  • ETF de matières premières : suivent le cours d'une matière première, comme l'or, le pétrole ou le palladium, ou un assortiment varié de matières premières.
  • ETF de style : sont basés sur un style ou des règles d'investissement définis, par exemple la taille des entreprises incluses (forte ou faible capitalisation). 
  • ETF inversés/courts : sont conçus pour profiter d'une baisse du marché ou de l'indice sous-jacent. Si le marché monte, tu perds, et si le marché baisse, tu gagnes.
  • ETF à gestion active : alors que la plupart des ETF sont conçus pour suivre un indice, les ETF à gestion active sont conçus pour surperformer un indice.
Attention : les ETF à gestion active sont souvent plus chers et plus risqués. 


Cela a-t-il aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)