Comment Selma calcule-t-elle les rendements ?

actualisé par Carina Wetzlhütter

Selma ne se contente pas seulement d’utiliser une méthode pour calculer tes rendements, mais te montre aussi les différents rendements à différents stades du service pour te fournir les informations les plus transparentes possibles.

Examinons les deux méthodes de calcul du rendement différentes.

Rendement pondéré dans le temps 

Le rendement pondéré dans le temps mesure le rendement des placements sur une période donnée. En d’autres termes, cette méthode te montre le rendement d’une unité depuis le début de l’investissement jusqu’au jour actuel.

Elle n’est pas affectée par des placements ou des retraits supplémentaires sur ton compte. 

Il est très utile de pouvoir évaluer le rendement à un niveau général. 

Quel est l’avantage de cette méthode ? 

Le rendement pondéré dans le temps est un bon indicateur du taux de croissance composé de ta combinaison de placements. Il te permet aussi de comparer le rendement de ta combinaison de placements (portefeuille) avec d’autres, car il ne prend pas en compte les ajustements, l’argent ajouté ou les retraits.

Rendement pondéré en fonction des capitaux 

Le rendement pondéré en fonction des capitaux met l’accent sur « l’argent » et mesure les rendements en tenant compte du volume et du moment où sont réalisés les placements ou les retraits supplémentaires.

Il te permet de comprendre les rendements de catégories de placement ou de fonds spécifiques au sein d’une combinaison de placements. 

Quel est l’avantage de cette méthode ?

De nombreux clients de Selma investissent régulièrement, voire mensuellement. Il peut aussi parfois arriver que les montants varient d’un mois à l’autre. Le rendement pondéré en fonction des capitaux renvoie une valeur compréhensible même si tu achètes un placement plusieurs fois et que ton placement croît.

Par conséquent, cette valeur est très utile à un niveau holistique, car elle te donne une image réaliste de l’évolution de tes placements. 

Si tu n’ajoutes pas d’argent après ton placement initial ou si tu ne retires pas d’argent de ton compte, les deux rendements seront identiques.

Exemple de rendement pondéré dans le temps ou en fonction des capitaux

Lors du calcul des rendements, les différentes variantes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Tu dois donc toujours faire un compromis dans une certaine mesure. L’avantage du rendement pondéré dans le temps est qu’il n’est pas affecté par les dépôts et les retraits et qu’il est donc plus comparable au marché. Prenons l’exemple suivant :

Exemple de dépôt :

  • Tu as déposé 10 000 CHF et gagné 1 000 CHF dessus. Ton rendement est de 10 %
  • Tu déposes encore 10 000 CHF.
  • Le bénéfice généré est toujours de 1 000 CHF, mais seulement de 4,7 % sur le nouveau capital de 21 000 CHF. Le rendement en pourcentage a diminué de plus de moitié du fait du dépôt.
  • Avec le rendement pondéré dans le temps, un bénéfice de 10 % est toujours affiché.

Du fait du rendement pondéré dans le temps, cela peut en effet parfois sembler un peu « étrange », c'est-à-dire que si tu as d’abord gagné de l’argent sur un montant inférieur, puis perdu de l’argent sur un montant plus élevé, le rendement en francs suisses peut être négatif, mais le pourcentage de rendement peut être positif.

Où puis-je voir le rendement ? 

Rendement pondéré dans le temps :

  • Page d’accueil
  • Vue du total des gains/pertes sur les placements

Rendement pondéré en fonction des capitaux :

  • Catégories de placement dans la vue « Simple » des placements
  • Fonds de placement dans la vue « Avancé » des placements
Remarque : Le rendement indiqué en francs suisses est toujours le rendement effectif.

Cette valeur compare simplement le montant de tous tes retraits ou de toutes tes contributions avec la valeur actuelle de ton portefeuille. 


Cela a-t-il aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)