Comment remplir ma déclaration d'impôts à l'aide du relevé fiscal de Selma ?
En tant que client·e de Selma, tu recevras un relevé fiscal une fois par an. Tu seras averti·e par courriel dès qu'il sera disponible dans ton compte Selma. Le relevé fiscal détaille tes placements et te permet de remplir plus facilement ta déclaration fiscale annuelle en Suisse.
Est-ce gratuit ?
Oui. Le relevé fiscal est inclus dans les honoraires de Selma et n’entraîne pas de frais supplémentaires.
Comment se présente-t-il ?
Voici un exemple de relevé fiscal :
Quand sera-t-il prêt ?
Selma crée deux relevés fiscaux, l'un à la mi-janvier et l'autre en mars, en utilisant les chiffres disponibles à la date donnée. Tu peux utiliser le document actualisé pour remplir ta déclaration d'impôts.
Les différents ETF (fonds indiciels côtés) dans lesquels tu investis doivent déclarer leurs revenus annuels à l'autorité fiscale responsable (ESTV) afin que celle-ci puisse comptabiliser correctement les intérêts.
Certains ETF partagent leurs données avec l'administration fiscale en début d'année et d'autres seulement plus tard. La plupart des ETF publient leurs chiffres définitifs au mois de mars. Il est cependant possible qu'un ETF ne communique ses chiffres que plus tard, ce qui entraînera par la suite des rectifications de la part de l'administration fiscale.
Comment l’obtenir ?
Tu recevras un courriel dès que ton relevé fiscal sera prêt. Il te suffira ensuite de le télécharger :
- 💻 sur l'appli web : aller dans "Comptes bancaires" - "Documents"
- 📱 sur l'appli mobile : aller dans "Plus" - "Documents"
Comment remplir ma déclaration d'impôts ?
Voici comment ajouter les informations dans ta déclaration fiscale : tu dois inclure les informations de ton attestation fiscale Selma dans le formulaire « Titres et avoirs / état des titres » de ta déclaration fiscale. Il te faut sélectionner un type de compte/une catégorie de déclaration ; leur dénomination est légèrement différente selon les cantons. Pour l’attestation fiscale Selma, sélectionne l’une des options suivantes ou tout document similaire :
- Déclaration d’impôts
- Extrait de dépôt
- Extrait fiscal de dépôt
- Relevé fiscal
À titre d’exemple, jetons un œil à la version 2019 de l’attestation fiscale Selma. Commençons par l’information la plus importante : tu n’as pas besoin de transférer toutes les données fournies par l’attestation fiscale de Selma vers ton formulaire « Titres et avoirs / état des titres » ; il suffit de transférer une seule ligne, celle du haut. 👍
Dans la capture d’écran ci-dessous, tu peux voir la section exacte de ta déclaration fiscale dans laquelle tu dois ajouter les informations de ton attestation fiscale Selma. Elle se trouve dans le formulaire « Titres et avoirs / état des titres ».
Voici comment se présente l’ensemble du formulaire une fois que tu as ajouté les données de l’attestation fiscale Selma :
N’oublie pas de déduire tes frais de gestion de patrimoine
Quelle que soit l’entité chargée de la gestion de ton patrimoine (la banque, Selma, etc.), tu peux déduire les frais de tes impôts. Il existe une somme forfaitaire d’environ 0,2-0,4 pour mille dans certains cantons ; dans d’autres, tu devras calculer les coûts.
Comme mentionné, Selma, en tant que gestionnaire de patrimoine (ou assistante en placements), appartient aussi à cette catégorie. Tu peux en savoir plus à ce sujet ici (article en anglais et allemand).
Puis-je obtenir une attestation fiscale pour un autre pays ?
Si tu as besoin d’une attestation fiscale pour un autre pays, tu peux nous en informer, afin que nous puissions vérifier si celle-ci est disponible.