Comment Selma sélectionne-t-elle les produits financiers ?

actualisé par Laurène

Note que, bien que cette lecture soit intéressante, tu n'as pas besoin de comprendre ces détails pour investir avec Selma 🙂  

Selma examine tous les produits financiers disponibles et choisit les meilleurs (auprès de différents fournisseurs).

Selma a une politique stricte de non-rétrocession. Cela signifie que nous sommes impartiaux et indépendants dans nos choix de produits.

Selma sélectionne les produits financiers (notamment les ETF) en se basant sur les critères suivants :

Données concrètes : facteurs quantitatifs

  1. Coûts

    Sur plusieurs années, de petites différences de coûts peuvent faire boule de neige et se traduire par d'importants profits manqués, en raison de l'effet cumulatif. Il y a les coûts récurrents (par le fournisseur de l'ETF), mesurés par le TER (Total Expense Ratio), et il y a les coûts de transaction (différences de prix pour l'achat et la vente d'un même produit).
  2. Liquidités

    Selma privilégie les grands ASG (actifs sous gestion) et les multiples teneurs de marché afin que tu puisses entrer et sortir de tes investissements très rapidement et à moindres frais.
  3. Prix bas par action
    Afin de rendre le rééquilibrage plus facile et plus efficace, Selma préfère les ETF dont le prix des actions est peu élevé.
  4. Profil rendement-risque
    Le rendement et le risque de l'ETF correspondent-ils jusqu'à présent au profil souhaité ?
  5. Erreur de suivi
    Plus l'ETF suit l'indice de près, plus les perspectives de rendement et de risque sont transparentes.
  6. Devise
    Les investissements internationaux nécessitent naturellement l'achat de devises étrangères. Pour les indices d'actions d'entreprises, Selma préfère conserver la devise étrangère. En revanche, les investissements dans des prêts aux entreprises et aux pays sont généralement "couverts en francs suisses" (en convertissant l'investissement en francs suisses), car le risque de change serait disproportionné pour un investissement par ailleurs plutôt stable.

Facteurs qualitatifs

  1. Couverture de l'indice
    Dans quelle mesure l'indice de l'ETF couvre-t-il la région ou la classe d'actifs ? Selma vise à répartir tes investissements autant que possible à l'échelle mondiale et entre les différentes classes d'actifs, afin de t'offrir de meilleurs rendements à moindre risque.
  2. Politique de réplication

    Les fournisseurs d'ETF peuvent soit posséder chaque entreprise de l'indice que l'ETF suit (ce que l'on appelle la "réplication physique complète"), soit utiliser moins d'entreprises et modéliser le reste de l'indice grâce à un processus appelé "réplication synthétique".
    Selma préfère la réplication physique complète pour te donner une exposition complète et absolue à toutes les sociétés d'un indice.
  3. Traitement fiscal
    Est-ce qu'un ETF donné a des conséquences fiscales négatives ? Le pays dans lequel l'ETF est enregistré peut avoir une incidence considérable sur le montant des dividendes de l'entreprise qu'il te reverse. Dans certains pays, une grande partie des dividendes peut être perdue en raison des retenues à la source.
  4. Politique de distribution
    Selma privilégie les ETF où les dividendes des entreprises sont automatiquement réinvestis dans les actions de l'entreprise. À long terme, cela est supposé améliorer les rendements et économiser les coûts de transaction.
  5. Risque de contrepartie
    Selma n'investit que dans des produits réglementés par les OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières, directive de 2009). Cela garantit des normes transparentes en matière de rapports d'investissement et des règles claires en matière de gestion des risques.


Cela a-t-il aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)